8 novembre 2008

Extrait : Les pendus.

J’ai étourdi les clefs du paradis pour une étoile filante qui crèche en benne à ordures! Quelle greuse tristerie! J’me suis administré un litre et demi d’consolation... C’était pas du champagne! J’ai mis la mitaine sur un p’tit rouge grappeux sous la langue... Une vraie tondeuse à molaires... Qu’un chien aurait pissé sur le pied d’vigne que ça m’saisirait pas d’stupeur... Où c’est que j’pionce, moi? Si les lureaux avaient pas fardé toutes les façades en gris blancheux, j’en serais pas à chercher ma chaumière... Où c’est que j’crèche, nom d’une pelle? La mienne de façade, c’était une grande carrée.... La voilà! J’te salue bien bas, ma porte! Tu veux un code secret, c’est ça? Quinze cent quinze, comme la prise de la Bastille et B comme Bibine. 1515 B. Tu t’ouvres pas? C’est que ça doit pas être 1515 la prise de la Bastille... Azincourt, 1415! Marignan, 1515! La couronne de Charlemagne, 800 pile! Et la prise de la Bastille? Un lureau à mon sauvetage! C’est gracieux!
‘Bonsoir, monsieur ! Mille hommages ! Vous voyez pas d’ennui pour la sécurité d’la nation si j’m’introduis à votre suite ? J’ai étourdi mes clefs et j’ai emmêlé mon moyen mémé-technique…
-Vous habitez quel appartement ? Quel étage ?
-J’suis pas du genre attentif à l’altitude…
-Désolé, c’est un immeuble privé. ‘
Désolé ! Il a dit ‘désolé’, le lureau ! Désolé de quoi, grognard ! C’est ça ! Claque moi la porte à la gueule ! T’as pas la vague impression que c’est pas des brioches qui tombent du ciel, crouffignard ! C’est d’la pluie ! Bordel de vie ! Connards d’argentés ! J’vous vomis dans le foie gras !

Emilie de Turckheim. Une déesse.

3 commentaires:

lucaerne a dit…

Merci pour ce fabuleux extrait, Benjamin. Et pour m'avoir donné l'envie de lire ce bouquin au plus vite. Il a l'air magnifique !!!

lucaerne a dit…

Est-ce que je peux t'emprunter l'extrait pour mon blog stp ???

Underscore a dit…

il est génial son livre !! bein de rien, c'est le but d'avoir envie de le lire. Oui bien sur !